Aller au contenu
Accueil > L’École > L’Équipe

L’Équipe

Une équipe à votre écoute

La force de notre école, c'est avant tout une équipe de professionnels reconnus dans leur domaine de compétence. Tous nos intervenants font preuve d'un réel sens de l'écoute pour vous transmettre leurs compétences.

Frédéric MARCHAND Directeur ENSC 44

Frédéric MARCHAND Sophrologue Caycédien, Directeur de l’école, formateur

Carole Salaun Sophrologue à Gétigné 44

Carole SALAÜN Sophrologue Caycédienne et formatrice

Isabelle DELANOE Sophrologue

Isabelle DELANOË Sophrologue Caycédienne et formatrice

Les formateurs permanents

Tous nos formateurs sont Sophrologues Caycédien. Ils ont réfléchi et intégré la sophrologie dans leurs pratiques professionnelles d’origine. Ainsi plusieurs « branches » vous sont proposées à travers leurs spécificités de parcours professionnels :

Profil
Claudie MARCHAND Ancienne cadre de santé et Fondatrice de l’école, Master spécialiste en Sophrologie caycédienne, formatrice. Claudie anime principalement les ateliers autour des thèmes centraux du stress, du sommeil, de la respiration.
Florent LONGEPE Comédien professionnel, auteur et metteur en scène. Florent intervient pour des jeux de rôle dans le cadre des apprentissages de l'entretien présophronique
Hélène RAFFIN Docteur en médecine et Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, elle développe une expertise dans les domaines de la gestion du stress, prévention et prise en charge du burn out, qualité de vie au travail… Hélène intervient en formation sur les ateliers Anatomie et Cerveaux.
Nathalie BERRADA Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne en socio-prophylactique, participe aux suivis pédagogiques et au jury d’examen. Nathalie intervient sur l’atelier : le Processus Herméneutique et Vivantiel.
Tiphaine MARTIN Infirmière à Psy'Activ et Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Intervient dans le cadre d'un atelier visant à présenter les différents troubles psychiques et les possibilités de prise en charge par la Sophrologie
Marie-Claire DESBOIS Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne et Formée à la Sophrologie Ludique, Marie-Claire intervient sur l’atelier la sophrologie pour les enfants

Un expert-comptable vous conseillera également sur le choix de votre statuts et la gestion de votre installation.

Un programme de formation en constante évolution

Notre champ d’intervention se veut le plus complet possible. Nous adaptons nos stages aux réalités des secteurs d'activités et aux problématiques actuelles.

Notre équipe de professionnels de terrain vous garantit une qualité d’enseignement, mais aussi une réelle écoute de vos besoins en vous apportant des réponses concrètes.

Zoom sur la créatrice de l’ENSC Claudie Marchand

Itinéraire d'une infirmière devenue sophrologue

Les débuts …

Claudie Marchand suit des études d'infirmière à Lens, dans le Pas-de-Calais. Diplôme en poche, elle s’installe en Seine et Marne où elle intègre un service de pédiatrie.

L'empathie dont elle fait montre ne s'inscrit pas dans les méthodes de travail des années 70, qu'importe, ce qui compte, c'est de soulager la douleur des enfants, de leur témoigner attention, voire affection. Les résultats sont probants : les malades vont mieux !

La jeune infirmière a alors l'intuition que l'on peut «soigner autrement", grâce à des moyens naturels. Les petites attentions que l'on porte aux plus fragiles : un mot gentil, un regard, une présence, sont d’autant d’outils qui soulagent la douleur physique et mentale. Pour Claudie "la chaleur humaine est un vrai médicament".

La douleur … une approche globale

Au fil du temps, Claudie cultive l’idée de la prise en compte de la "douleur totale " et espère qu’elle sera au cœur de l’approche soignante. Grâce à ce fil conducteur, elle enrichit ses connaissances et se forme au Canada, en avance sur la problématique de la douleur. En France, celle-ci commence à être prise en compte mais encore insuffisamment pour les enfants et les personnes âgées.

Le corps et l’esprit …

La dimension chimique de la prise en charge laisse peu de place à la dimension psycho-émotionnelle. Claudie entre à l'Ecole des Cadres de la santé et exerce, durant 9 ans, dans la fonction publique. Puis elle rejoint le secteur privé pendant 5 années, comme surveillante générale d’une clinique chirurgicale. Par son écoute et son attention les patients retrouvent le sourire et davantage l'envie de se battre. Un constat qui renforce ses convictions.

Rencontre avec la sophrologie …

Fin 1991, Claudie est responsable du secteur santé pour un organisme de formation continue, et conserve ses gardes de nuit pour garder le contact avec la "réalité ". Elle fait alors une rencontre décisive avec la Sophrologie Caycédienne®.

Adhésion immédiate à cette technique naturelle. Elle se forme, obtient les diplômes, et accède en 1999, au niveau le plus élevé : le Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®, (en Andorre).

Elle devient donc formatrice en Sophrologie Caycédienne® et fonde en 2000, CM Formation, afin de renforcer son travail en formation continue et développer les champs de compétences : la relation, la prévention, l’écoute, l’affectivité au rang de soin, tout cela dans le respect du patient.

Tout ceci s'exprime aujourd'hui pleinement au sein de l'Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne®.

Interessé par nos formations ?

Faire défiler vers le haut